La complémentaire santé : comment choisir les bonnes options ?

Les compagnies d’assurance proposent de nombreuses formules de mutuelle pour alléger les frais de santé de la population. Ainsi, il est crucial d’en faire le bon choix pour en tirer un maximum d’avantages. Faire le bon choix d’une complémentaire de santé revient à prendre en compte les différents paramètres suivants.

Définir ses besoins en soins médicaux

Pour éviter de vous tromper dans le choix de votre mutuelle, commencez par bien déterminer vos besoins en matière de santé. Avez-vous souvent besoin d’un médicament en particulier ? Quelle est la fréquence de vos rendez-vous chez le dentiste et chez l’opticien ? Après avoir répondu à toutes ces questions, comparez les offres pour trouver la couverture qui vous conviendra le plus.

Vérifiez également toutes les garanties proposées en cas d’hospitalisation, un accident peut toujours très vite arriver. Pour savoir si la complémentaire santé vous couvrira de manière optimale, il faut également consulter toutes les garanties secondaires couvrant les dépenses en médecine douce, par exemple.

Vérifier les services inclus dans le contrat de mutuelle

Concurrence oblige, bon nombre de compagnies de mutuelle propose des options de plus en plus avantageuses, qui vont même au-delà de la couverture santé classique. Elles sont plus chères à priori mais en faisant le calcul, elles peuvent vous permettre de faire des économies sur la durée en fonction de vos besoins habituels.

Parmi les prestations pouvant être incluses dans le contrat, il y a l’assistance (garde d’enfants, garde d’animaux domestiques, aide-ménagère, etc.). Certains établissements proposent également une protection juridique médicale vous permettant de bénéficier d’un accompagnement juridique sur-mesure et d’une prise en charge des honoraires des intervenants en cas de litige avec un médecin ou un hôpital.

Le tarif et le délai de remboursement de la mutuelle

Si vous décidez de vous souscrire à une mutuelle, c’est principalement parce que vous voulez réduire vos frais de santé. Il est donc tout à fait légitime de comparer les prix proposés dans le secteur avant de vous décider. Il faut quand même faire très attention car les tarifs ne sont pas forcément les meilleurs indicateurs de qualité d’une mutuelle.

Payer moins de cotisation correspond très souvent à une couverture minimale. Mais il arrive qu’une mutuelle qui vous demande une cotisation plus importante ne soit pas mieux. Vérifiez toute forme de piège qui pourrait se dissimuler dans le contrat. Par ailleurs, le délai de remboursement est essentiel. Vu le prix de certains soins, il vaut mieux choisir un organisme proposant un délai rapide (moins de 48 heures après la Sécurité Sociale).

La disponibilité de la compagnie de mutuelle

Beaucoup de gens n’en tiennent pas compte au moment de sélectionner leur complémentaire santé et pourtant, la disponibilité de l’institution de prévoyance est importante. Les urgences sont assez courantes en matière de santé, il est donc préférable d’opter pour une compagnie qui mettra à votre disposition un interlocuteur fiable et disponible même le weekend, et pourquoi pas la nuit ?

Choisissez également un établissement qui vous permet d’avoir un espace client sur son site. Vous pourrez ainsi vérifier vos remboursements à toute heure et même géolocaliser les professionnels de santé pratiquant le tiers payant près de chez vous.

Laisser un commentaire